Je vais parler brièvement des langages de programmation les plus utilisés cette année et ouvrir une réflexion sur ce qu'il est utile d'apprendre pour être intéressant(e) sur le marché du travail.
Dans le top 3, on a le C, le Java et le C++. Ce n'est pas du tout une surprise. C et Java se font la bourre depuis des années et ils sont les principales demandes dans les annonces pour du boulot.
En 4ème position on retrouve PHP. Très critiqué mais bizarrement très utilisé. Je pense que sa facilité d'utilisation lui donne tout son charme. L'idée qu'un jour Ruby puisse lui voler la vedette n'est plus d'actualité.
Viennent ensuite VB et C#, puis Pyhton et Perl.
Du coup, si demain on me demandait quels langages il serait intéressant d'apprendre pour être concluant sur le marché du travail, je répondrais JAVA, C et PHP.
Java permet de facilement utiliser les technos .NET : basiquement, si tu sais écrire du JAVA, tu sais écrire en C#.
C n'a plus à prouver quoique ce soit et je n'ai certainement pas les compétences pour le critiquer.
En ce qui concerne PHP, il permet à la fois de développer facilement des sites web dynamique mais également de s'interfacer facilement avec le système (en tout cas, sur un GNU/Linux). En plus, il permet d'appréhender rapidement Perl et Ruby.
J'aimerais terminer sur bon gros troll. Action Script et sa misérable 19ème place ne mériterait même pas que j'en parle, mais c'est tellement bon de voir qu'il est loin derrière le podium et que juste devant, se placent des langages dont je n'ai jamais entendu parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire