vendredi 24 décembre 2010

Commande d'un moteur pas à pas unipolaire

Salut Roboticien!!
Je vais vous présenter le circuit et ma façon de commande d'un moteur pas à pas unipolaire.
Pour ce montage, j'ai utilisé un circuit uln2803 comme un interface de puissance un moteur pas à pas bien évidement et un pic 16F877.
J'ai utilisé un virtual terminal qui communique avec le pic par l'intermédiaire du protocole uart et qui assure la commande.
  • Code avec Mikroc pro
unsigned char cmd[8]={0X01,0X03,0X02,0X06,0X04,0X0C,0X08,0X09};
unsigned char i=0; 
char k='r';


void main() {
     uart1_init(9600);
     uart1_write_text("Commande d'un moteur pas a pas unipolaire");
     uart1_write(10);
     uart1_write(13);
     uart1_write_text("pas complet: c");
     uart1_write(10);
     uart1_write(13);
     uart1_write_text("demi pas: d");
     uart1_write(10);
     uart1_write(13);
     portb=0X00;
     trisb=0;
     
     while(1){
            if(uart1_data_ready()==1){
                 k=uart1_read();
                 uart1_write(k);
                 switch(k){
                 case 'r':
                   break;
                 case 'c':
                   i=i+2;
                   if(i==9)i=1;
                   if(i==8)i=0;
                   break;
                 case 'd':
                   i++;
                   if(i==8)
                   i=0;
                   break;
                 default:
                   uart1_write(10);
                   uart1_write(13);
                   uart1_write_text("errure!!");
                   break;

             }
             portb=cmd[i];
        }
   }
}
A bientôt Dans Mon prochain Tutorial :)
Mazen


8 commentaires:

  1. Merci bon homme, UN travail impeccable
    Ahmed

    RépondreSupprimer
  2. bonjour pouvais vous nous faire un tutoriel sur la commande des moteurs pas à pas bipolaire et merci

    RépondreSupprimer
  3. comment fonctionne cette assimulation sur l'isis ??

    RépondreSupprimer
  4. voila un autre tuto pour t'aider http://myactivities-mazen.blogspot.com/2011/07/creation-dun-projet-avec-mikroc-et.html

    RépondreSupprimer
  5. svp donne moi une application de usart _uart(isis et mikro c) et merci :)

    RépondreSupprimer
  6. svp donne moi une application de usart _uart sur le pic 16f877 et merci :)))

    RépondreSupprimer